Que doit comporter un cv étudiant ?

La rédaction d’un CV est le premier pas vers votre embauche dans tous les travaux d’étudiant. Vous devez donc vous concentrer sur cette étape pour décrocher votre futur poste. Un CV pour étudiant complet, rédigé dans les règles de l’art vous distinguera des autres candidats. De plus, vous pourrez décrocher un salaire au-dessus de la moyenne avec un CV hors du commun. Voici donc les contenus de bases, indispensables dans un CV étudiant.

Les formations et expériences professionnelles à droite

Ces deux sections sont indispensables dans votre CV. Elles doivent être mises à droite, pour attirer l’attention du recruteur. De plus, c’est la mise en forme la plus courante sur un exemple de CV étudiant. Voici quelques astuces que vous pourrez appliquer en rédigeant cette étape.

Les formations :

Cette section englobe toutes les études et diplômes que vous avez obtenus auparavant. Ne mettez que 3 diplômes au maximum pour aérer votre CV. Vous devez aussi classer vos diplômes par ordre chronologique, en commençant par le plus récent, et ensuite les autres diplômes. Vous pourrez aussi y mettre les formations que vous avez déjà suivies dans le passé. Si vous en avez plus de 3, ne mettez que les formations en rapport avec le poste que vous voulez obtenir. Par exemple, si vous voulez postuler pour devenir un serveur, ou un travail dans un hôtel de prestige, vous pourrez y mettre vos formations en langues étrangères. Petit bonus, n’oubliez pas de mentionner les dates d’obtentions de vos diplômes, et la durée de vos formations.

Les expériences professionnelles :

Dans cette deuxième section, vous mentionnerez les postes que vous avez déjà occupés auparavant. N’hésitez pas à mettre quelques détails sur vos attributions dans ces postes. Vous devez aussi indiquer le nom de l’entreprise, ou de la société, et aussi les dates durant lesquelles vous avez occupé ces postes. Si vous avez des difficultés, vous pourrez trouver quelques astuces bonus en suivant ce lien.

Votre nom, vos photos, et vos coordonnées en haut, à gauche

Dans un CV étudiant exemple de qualité, vous verrez que ces sections sont toujours à gauche. Cette disposition a été étudiée par les experts, car les recruteurs ont souvent tendance à regarder la partie gauche du CV, avant de se concentrer sur la partie droite. Mettez donc votre nom, prénoms, et coordonnées sur cette partie.

Focus sur les coordonnées :

  • Mettez en avant votre numéro de téléphone, et votre adresse mail. Ces coordonnées sont les plus fréquemment utilisées pour contacter les candidats. Ainsi, mettez toutes les chances de votre côté avec cette petite astuce.
  • Ensuite, vous pourrez mentionner votre adresse exacte, avec votre code postal, et votre ville.

Vos compétences, vos centres d’intérêt, et quelques contenus bonus pour remplir votre CV

Vous pourrez mettre ces contenus dans les espaces vides de votre CV. Dans cet étudiant CV exemple, ils seront mis en bas, à gauche. Commencez donc par mentionner vos compétences linguistiques, en mettant en premier les langues que vous maîtrisez au mieux. Vous pourrez aussi indiquer votre niveau sur une langue étrangère, en vous auto évaluant sur une échelle de 1 à 10. Ensuite, vous pourrez mettre en dessous vos compétences dans la vie de tous les jours. Travail d’équipe, capacité d’organisation, rédaction, créativité, multimédia, ou autres. Ne vous en privez pas, et mettez toutes les compétences en rapport avec le poste que vous voulez décrocher. Tout en bas, vous pourrez mettre vos centres d’intérêt.

Mais si vous avez des contenus bonus, susceptibles d’intéresser les recruteurs, n’hésitez pas à les mentionner dans votre CV étudiant. Le bénévolat est un parfait exemple dans cette catégorie, et les bénévoles engagés ont plus de chances de décrocher un job étudiant.