Les différents dispositifs de financement de formation

Il existe de nombreux dispositifs de financement de la formation professionnelle. Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié en CDD ou encore en CDI, il est difficile de trouver sa propre issue. L'un des défis établis par les gouvernements est de permettre à tous les travailleurs de recevoir une formation tout au long de sa profession, où qu'il se trouve, qu'il puisse conserver son poste ou continuer à exercer d'autres professions. Pour vous aider, voici les différents dispositifs de formation peu importe qui vous êtes.

Les dispositifs de financement pour les demandeurs d’emploi

La financement de sa formation est toujours une question difficile puisqu’il y a plusieurs cas différents et qui désignent en conséquence des solutions tout également mixtes. Les dispositifs de financement de formation sont nombreux pour les demandeurs d'emploi ou bien pour le chômage :

-Le CPF est l’une des solutions pour financer sa formation à l’exigence d’avoi déjà pu contribuer de quelques heures de formation pendant ses précédents parcours professionnels.

-L’Aide de Retour à l’Emploi, abrégée ARE est expérimenté par Pôle Emploi quand une personne est toujours indemnisée.

-Le Conseil Général de votre entreprise a la possibilité d’exécuter un versement de l’aide.

-L’Agefiph est une assurance de financement pour les handicapés.

Financer sa formation en CDI : comment ?

Le Compte Personnel de Formation ou CPF est l’une des dispositifs de financement qui a pris le patrimoine du DIF à l’année 2015. Il peut permettre de financer sa formation. Travail en une année sans arrêt permet d’avoir 24 heures de formation et dans 120 heures. Ce plafond pris, vous cumulez 12 heures de formation chaque année exécutée et au total jusqu’à 150 heures cumulées.

Le Congé Individuel de Formation ou CIF est une sorte de financement utilisé pour la formation à long terme. Le CIF se réalise via le biais du fongecif, l’OPCA ou encore l’OPACIF d’un employeur. L’employeur cotise l’organisme à la place de la formation peu importe l’organisme appliqué.

Quel dispositif de financement pour les personnes en situation de CDD ?

-Les dispositifs de financement pour les salariés en CDD sont peu, le Compte Personnel de Formation peut être utile à l'égard des exigences qui leurs sont nettes. Les personnes en CDD ont aussi l’obligation de s’y prendre d’une année ultérieurement la fin de leur contrat, il est nécessaire d’établir une justification au moins d’un an de votre contrat sur les quatre ans derniers et au moins quatre mois de profession sur les douze dernières années.