Parce que l’ère de la technologie règne aujourd’hui, passer par les influenceurs est un véritable avantage pour certaines marques. 86% des Français utilisent au moins un réseau social. De ce pourcentage-là, les influenceurs deviennent de plus en plus nombreux, ce qui emmène à dire que c’est le métier de l’année. Pour devenir influenceur, il faudrait avoir plusieurs compétences non seulement pour la maîtrise des réseaux sociaux, mais aussi il faudrait connaitre les codes de l’image ainsi que des vidéos. Voici une petite guide pour vous éclairer davantage sur le métier d’influenceur.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Récemment apparu dans les dictionnaires (Larousse et Robert), le terme influenceur est devenu très rapidement populaire et à la fois très utilisé par les internautes et ceux qui suivent les nouveautés. Il y a quelque temps, le terme de référence pour désigner ce mot influenceur est « leader d’opinion". Ce nouveau type de personne est apparue grâce à l’explosion des réseaux sociaux et des blogs dans les années 2000. Un influenceur est donc une personne qui travaille depuis les réseaux sociaux et qui a une influence sur les internautes, plus précisément sur la communauté qui le suit et est une référence avant d’acheter un produit.
Ce concept a été développé par le sociologue Paul Lazarsfeld en 1940. Pour vous éclairer un petit peu, et en guise d’exemple : toutes les célébrités qui ont participé à une campagne publicitaire sont considérées comme des influenceurs.
Les différentes catégories d’influenceurs
Avant de devenir influenceur, il faudrait connaitre qu’il y en a plusieurs catégories.
- Les célébrités
Ils deviennent influenceurs lorsqu’ils font une collaboration avec quelconque marque.
Les superstars du web
Ce sont les personnes qui sont capables d’engendrer plusieurs trafics juste en postant un seul tweet.
- Les clients satisfaits
Des personnes qui ont été satisfaites par une marque et vont le promouvoir gratuitement.
- Les influenceurs spécialisés
Les personnes qui tiennent un compte ou un blog.
- Les micro-influenceurs
Ce sont les personnes qui sont suivies par une petite communauté.
Comment en devenir un ?
Pour devenir influenceur, il n’y a pas qu’une seule voie. Toute personne désirant exercer ce métier doit obtenir soit un BTS soit une licence ou un Master en communication ou en communication digitale. Plusieurs autres voies telles que des écoles spécialisées en web ou en publicités sont disponibles pour ce métier. Certaines personnes ne disposent même pas les diplômes requis, mais sont devenues influenceurs grâce à leur capacité d’animer et de promouvoir un produit sur leur réseau social.