Formation : qu’est ce que le datadock ?

Parce que les entreprises ont besoin de toujours plus de lisibilité et de transparence quant aux actions de formation présentées par les prestataires, datadock est l'outil qui leur donne la possibilité de mieux choisir. Le Datadock a pour objectif principal de recenser les organismes de formation qui sont capables de délivrer des formations de Qualité. Il référence tous les organismes qui répondent aux six critères prescrits par la loi.

Qu’est-ce que le datadock ?

Tout d’abord, datadock est le nom d'une base de données unique sur la formation professionnelle sous l'angle de la qualité. Cet outil permet de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité prescris par la Loi, fixés sur le décret n°2015-790 du 30 juin 2015. La responsabilité de ce contrôle et suivi a été confié aux financeurs de la formation professionnelle. Et tout cela dans le but d’accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux attentes du public à former, de maintenir une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation et d’améliorer ainsi la transparence de l’offre de formation.

Quels sont les critères exigés pour être certifié datadock ?

Les critères à évaluer pour être certifié datadock sont, d’abord, les avis rendues par les apprentis ou stagiaires. Puis, les conditions d’information du public sur l’offre de formation, les résultats obtenus et les délais d’accès. Ensuite, la qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations. Mais encore, il y a l’adéquation des moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement à l’offre de formation. L’adaptation des dispositifs d’évaluation, de suivi pédagogique et d’accueil aux publics de stagiaires. Et pour finir, il y a l’identification précise des objectifs de la formation, ainsi que son adaptation au public formé.

Quels sont les avantages d’être référencé datadock ?

La base de données datadock agrée de référencer les organismes de formation, les rendant ainsi finançables par FONGECIF et les OPCA. Il permet également d’accéder à du reporting, de partager des informations sur les OF, d’examiner les annonces et de les rendre datadocké ou non. Pour les organismes de formation qui sont titulaires d’une certification labellisée par le CNEFOP, cet outil leur permet de bénéficier d’un circuit court, d’être déclarés datadockés, de faire un auto-diagnostic sur la qualité de leur offre à l’aune des conditions présentées par la Loi, de faire valider ses éléments de preuve, de mettre à jour et remplir leur dossier en toute liberté.