Formation professionnelle ; choisir un secteur porteur

Formation

Il existe plusieurs cheminements de carrière différents que vous pouvez suivre dans la vie. La formation professionnelle peut être une option souhaitable pour les personnes qui entrent dans un domaine hautement technique ou pratique, ainsi que pour celles qui souhaitent développer de nouvelles compétences. Dans cet article, on va définir la formation professionnelle, puis explorer certains des différents types de formation professionnelle disponibles, et répertorier les compétences acquises grâce à la carrière professionnelle et fournir des informations sur les emplois que vous pouvez obtenir avec la formation professionnelle.

Qu'est-ce que la formation professionnelle?

La formation professionnelle fait référence à des programmes d'enseignement ou à des cours axés sur les compétences requises pour une fonction ou un métier particulier. Dans la formation professionnelle, l'enseignement prépare les étudiants à des carrières spécifiques, sans tenir compte des matières académiques traditionnelles et sans rapport. Parfois appelée enseignement et formation professionnels ou enseignement professionnel et technique, la formation professionnelle offre une cursus pratique et spécifique à l'emploi et peut mener à une certification, à un diplôme ou même à un grade d'associé. Les étudiants ont généralement besoin d'une formation professionnelle pour se préparer aux métiers, y compris, mais sans s'y limiter la réparation automobile, la plomberie, les arts culinaires, la conception graphique, le dessin de mode, le soudage. Pour trouver des informations sur les secteurs porteurs en formation professionnelle, visitez le site carrieremploi.com.

Différents types de formations professionnelles

La formation professionnelle peut être accomplie par de nombreux canaux et à différents moments de la carrière d'une personne. Il existe différentes ressources pour suivre une formation professionnelle à savoir les programmes CTE ou coopération interrégionale européenne au lycée. Ces programmes CTE sont conçus pour les élèves du secondaire qui souhaitent acquérir une expérience de travail dans une variété de métiers, ainsi que poursuivre leurs études universitaires. Puis, il y a les formations techniques préparatoire. Ces programmes Tech Prep servent d'intermédiaire entre la formation professionnelle secondaire et post-secondaire pour préparer les étudiants à des carrières dans la haute technologie. Ils incluent l’ingénierie, la technologie, les Sciences appliquées, la santé et l’économie appliquée. Chaque secteur est porteur, à vous de trouver votre vocation de carrière professionnelle.

Outre cela, on a aussi les écoles professionnelles post-secondaire. Parfois appelées écoles de métiers, ces écoles sont une autre option viable pour les personnes qui envisagent de fréquenter un collège communautaire ou de quatre ans. La fréquentation d'une école professionnelle post-secondaire est généralement requise dans les métiers tels que: cosmétologie, massage thérapeutique, charpenterie, arts culinaires et la mécanique automobile. De nombreuses écoles de métiers se concentrent sur une carrière ou une industrie spécifique. Les types d'écoles professionnelles comprennent: écoles de mécanique et d'automobile; de commerce; culinaires; d'art et de design; de cosmétologie; les Programmes d'éducation; de santé; de droit et de justice pénale; de l'immobilier; de technologie et les écoles de voyage et de tourisme.

Des formations en cours d'emploi et les cours autonomes

La plupart des formations en cours d'emploi sont dispensées par l'intermédiaire d'un employeur ou d'un prestataire de formation tiers recruté par l'employeur. Il est courant que les entreprises offrent à leurs employés une formation spécifique à l'emploi ainsi qu'une formation sur les compétences professionnelles générales, telles que la formation en ressources humaines, la formation sur la façon de bien travailler en équipe ou la formation en informatique. Ces compétences peuvent s'avérer précieuses dans le poste actuel d'un employé, ainsi que dans toute possibilité d'emploi future.

Lorsqu'ils acquièrent une compétence par le biais d'une formation en cours d'emploi, les nouveaux employés sont souvent jumelés à une personne plus expérimentée. L'enseignement en classe peut également être utilisé pour la formation en cours d'emploi, mais il n'est généralement observé que lorsqu'une entreprise développe son programme de formation en cours d'emploi en un programme d'apprentissage. Les professionnels souhaitant développer leurs compétences et améliorer leur commercialisation suivront souvent des cours autonomes. Ces cours sont accessibles aux étudiants non diplômants. Les raisons pour lesquelles les gens choisissent cette voie pour poursuivre leurs études et leur développement professionnel est d’élargir les compétences et apprendre un métier complémentaire.