Fiche métier : en quoi consiste la fonction de community manager ?

Face à l'indispensabilité de l’internet dans le fonctionnement d’une entreprise, la fonction de Community manager a le vent en poupe à l’heure actuelle. Au cœur du service marketing, cette nouvelle fonctionnalité joue un rôle important dans l'entreprise. Découvrez ci-après ce que couvre cette fonctionnalité qui attire des milliers d'internautes chaque année.

Comment devenir Community manager ?

Pour avoir accès aux métiers du community manager, vous devez d’abord disposer d’une culture d’entreprise forte pour permettre évoluer en interne. Puisque la concurrence devient de plus en plus rude sur internet, il faut toujours mettre en avant la valeur de l’entreprise pour gagner plus de notoriété et de visibilité. Avec plusieurs formations chez OpenClassrooms, l'établissement privé d'enseignement à distance, vous pouvez bénéficier d’une connaissance approfondie. Cela est nécessaire surtout si vous êtes habile, diplomate, réactif, ayant le sens de l’écoute, de l’empathie ou d’un bon sens relationnel. D’autant plus, vous devez avoir une excellente culture générale pour comprendre au mieux les enjeux économiques de l’entreprise ainsi que les réalités sur le net pour attirer plus de trafic.

En quoi consiste exactement le métier de Community manager ?

Métier à grande tendance, beaucoup de gens se posent encore la question aujourd'hui sur ce que c’est vraiment un Community manager. En réalité, il sert à garantir la gestion de la réputation d’une société à travers le web, plus précisément sur les réseaux sociaux. Jouant le rôle du modérateur, il veille à ce que les observations émises par des contributeurs au sein de la communauté ne puissent pas affecter l'image de la société. À part le fait de représenter les activités de l’entreprise, il a aussi pour rôle de faire connaître cette dernière aux internautes. Êtes-vous séduit par ce métier ?

Quelles sont les principales missions d’un Community manager ?

En principe, le Community manager est une personne qui a plusieurs fonctionnalités. Généralement, il occupe de nombreuses fonctions dans le but d’assurer que la société a une image irréprochable sur le web. On peut dire qu’il est comme un porte-parole de la marque ou de l’entreprise en particulier sur les réseaux sociaux. Son travail consiste à la création et à la gestion d'une communauté. Par ailleurs, il anime les sites de l’entreprise en engageant les recrues à leur activité ou programme. Or, c’est cet engagement de la communauté envers la société qui détermine exactement son métier. Techniquement, il a pour mission principale d’optimiser la visibilité et l’image de la société par rapport à ses concurrents.