Faire un bilan de compétences : mode d’emploi

Bilan de compétences

Avec l’aide d’un conseiller, qui va effectuer une série d'entretiens et de tests, un bilan de compétences permet d'évaluer vos objectifs de carrière et d'évolution. À travers une analyse de vos motivations, de vos compétences personnelles et professionnelles, il peut vous aider à élaborer un plan d'action et un programme de formation pour vous améliorer.

Bilan de compétences : Définition et objectifs

D’une manière générale, un bilan de compétences est un service d'accompagnement destiné à faciliter l’établissement d'un projet professionnel réaliste. Il survient surtout dans des situations nécessitant une reconversion professionnelle. De ce fait, il permet à la personne concernée de mieux gérer sa carrière dans le monde du travail.

Le bilan de compétences a pour objectif d'examiner les capacités individuelles et professionnelles des employés, y compris leurs motivations et leurs compétences, afin de déterminer leur probable parcours professionnel.

En réalité, les raisons d'une reconversion sont nombreuses. La personne peut souhaiter changer de société ou de poste, changer de domaine d’expertise, poursuivre son évolution professionnelle, ou changer de statut au sein ou à l'extérieur de l'entreprise. De ce fait, le bilan de compétences permet d’auto évaluer ces projets en permettant à la personne concernée de se connaître mieux. A l'issue de cette étude, elle peut également comprendre l'environnement de l’emploi et du marché. Pour avoir plus d'information et faire un bilan de compétences, visitez un site comme uscsynergy.com.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Il existe plusieurs raisons qui vous motivent à faire un bilan de compétences. Il se peut que vous ayez besoin d'un avis d'expert concernant votre situation présente, vos possibilités de carrière et votre potentiel.

Les avantages de cette approche sont multiples. Grâce à un bilan de compétences, vous pouvez penser à votre avenir et à vos envies. Il offre la faculté de développer la confiance en soi, car l'étude pour permet de comprendre et d'accepter vos forces et faiblesses. Vous allez pouvoir prendre du recul par rapport à votre situation professionnelle, la restaurer, la débloquer ou simplement la renforcer. De plus, le bilan de compétences permet aussi de découvrir de nouvelles perspectives professionnelles, d'autres motivations et de nouveaux centres d'intérêts. Son but est que vous puissiez vous épanouir au boulot et réussir votre carrière grâce à des plans d’action concrètes et à un projet professionnel précis. Ainsi, vous montrez que vous prenez votre carrière en main, plutôt que de vous laisser dépasser par le cours des événements.

Bilan de compétences : À qui s’adresse-t-il ? Quelles sont les conditions d’accès ?

Généralement, le bilan de compétences est destiné aux personnes actives, particulièrement aux employés du domaine public, aux employés du domaine privé (agents non-titulaires, fonctionnaires, etc.), et aux demandeurs d’emploi. Pour ces dernier, cette demande doit être effectuée auprès de Cap emploi, de Pôle emploi ou de l’APEC, etc. C'est un outil que tout le monde peut utiliser à un moment déterminé de sa vie pour évaluer ses compétences professionnelles et personnelles.

Par ailleurs, les conditions d’accès à un bilan de compétences varient en fonction des catégories d'employés. Pour un intérimaire, l'entreprise d'intérim concernée par la demande exige cinq ans d'ancienneté et 2 028 heures de travail. Pour un agent employé dans secteur public, le droit à la formation lui permet de demander un bilan professionnel pour dix ans de service. En effet, ce processus s'inscrit dans une perspective d'évolution professionnelle.

Pour un demandeur d'emploi, le rapport de trois ans d'expérience professionnelle est accessible. Il concerne principalement les chômeurs depuis plus de six mois, ayant moins de 55 ans.

Pour les personnes plus de 45 ans, le concept est différent. A cet âge, on peut céder forcément à sa demande, car 20 ans d'ancienneté lui donne accès légalement à ce droit.

Lorsque l'évaluation est effectuée pendant les heures de travail, elle équivaut à l'exécution légale du contrat de travail. En réalité, c’est l’employeur qui prend en charge le coût de l'évaluation, sauf en cas de mobilisation des droits de formation.

Comment se déroule un bilan de compétences ? Pour quelle durée ?

La durée d'un bilan de compétences est déterminée en fonction des besoins de la personne, même si elle ne dépasse pas les 24 heures. Il doit se faire en trois étapes, et est sous la supervision du conseiller. Le temps consacré à chacune des étapes varie en fonction des mesures prises pour répondre aux besoins individuels, et en fonction du centre de bilan de compétences.

L'étape préliminaire a pour objectif de définir le format du document, qui varie en fonction des besoins et de la situation. En effet, elle permet d’analyser les besoins et les exigences du bénéficiaire, ce qui permet de déterminer la procédure de réalisation du bilan. L'étape d’investigation permet au attributaire, soit de développer une ou plusieurs alternatives, soit de créer son projet professionnel et d’examiner sa conformité. L'étape de conclusion, par le biais d’un entretien particularisé, permet au attributaire de saisir les résultats détaillés de la précédente étape, de déterminer les conditions et les modalités propices à l’élaboration de projets professionnels. Elle offre également la possibilité de planifier les modalités et phases de projets professionnels (y compris la possibilité de profiter d’un entretien de suivi accompagné du prestataire d’évaluation), et de présenter un document de synthèse et des résultats détaillés au bénéficiaire. Ces résultats sont le seul bien du bénéficiaire, ne pouvant être communiqués qu’avec consentement.